Après des études de flûte à bec et de piano, Marlène Assayag découvre l’art lyrique en interprétant, à 14 ans, le rôle-titre de l’opéra pour enfants de Nicolas Bacri Fleur et le miroir magique ; elle décide alors de se consacrer au chant. Elle obtient de nombreuses récompenses : 1er Prix du Concours de l’UFAM, Prix de Concert de la Schola Cantorum, 1er Prix et Prix du Public du Concours International « Symphonies d’Automne » de Mâcon, Prix d’interprétation au Concours Armel Opera Competition en 2015 et 3ème Prix d’Opéra au Concours de Marmande en 2016. Elle intègre également le CNIPAL durant la saison 2012-2013.

En 2008, elle fait ses débuts sur scène avec le rôle de Norina dans Don Pasquale de Donizetti. Elle poursuit son expérience scénique avec les rôles d’Elvira L’Italienne à Alger de Rossini, Prima Donna Viva la Mamma ! de Donizetti, Carolina Il Matrimonio segreto de Cimarosa, Anna Nabucco de Verdi et La Fée Cendrillon de Massenet. Ses productions suivantes la conduisent au Festival de Saint-Céré, aux Opéra de Massy, Clermont-Ferrand, Fribourg et Lausanne dans les rôles de Donna Anna Don Giovanni de Mozart et du Prince Caprice Le Voyage dans la Lune d’Offenbach. Puis elle interprète le rôle de la Reine de la Nuit La Flûte Enchantée de Mozart à Marseille, Budapest et Orléans.

Elle excelle dans le répertoire d’oratorio : le Requiem et l’Exsultate Jubilate de Mozart, le Gloria et le Motet In furore de Vivaldi, le Messie de Haendel et les Stabat Mater de Pergolèse et Boccherini.

Depuis 2011, elle s’est produite plusieurs fois avec l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi : RomildaSerse de Haendel, Requiem de Fauré, IXème Symphonie de Beethoven, Teti Le Nozze di Teti e Peleo de Rossini, Adèle Le Comte Ory de Rossini et Aminta Il Re Pastore de Mozart.

Elle débute la saison 2016-2017 à Londres puis à l’Opéra de Nice pour deux productions de La Flûte Enchantée dans le rôle de la Reine de la Nuit. Viennent ensuite deux prises de rôle : Le Feu, la Princesse et le Rossignol dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel et Gilda dans Rigoletto avec Opéra Nomade. Elle chante ensuite à la Philharmonie de Paris puis à l’Opéra de Clermont-Ferrand le rôle de Konstanze dans une adaptation de L’Enlèvement au Sérail. En juillet 2017, elle est lauréate de la Fondation Royaumont, ce qui lui permet de travailler le rôle de Nanetta dans Falstaff de Verdi avec Jean-Paul Pruna et Georges Lavaudant.

En 2017-2018, elle chante au Grand Théâtre de Compiègne, à la Chaise-Dieu et au Festival d’Aix-en-Provence pour un spectacle autour de la correspondance de Richard Strauss et de Hugo von Hofmannstahl ainsi que le quatuor n°2 de Schoenberg avec le Quatuor Arod. Elle débute aussi dans la Messe en Ut mineur de Mozart à l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris.

Plus récemment, une nouvelle Reine de la Nuit à l’Opéra de Fribourg et au théâtre du Capitole de Toulouse, ses débuts à l’Opéra National de Lorraine dans le rôle de La Fée dans Cendrillon de Massenet, ainsi que le rôle d’Aminta dans l’Olimpiade de Vivaldi à la Chapelle de la Trinité à Lyon, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Theater an der Wien à Vienne avec l’ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. Elle vient également de remporter un grand succès dans le rôle d’Ismaele dans Il Sedecia d’Alessandro Scarlatti au Festival de la Chaise-Dieu, avec les Accents et Thibault Noally.

Parmi ses projets, un récital sous la direction d’Ariane Matiakh et une nouvelle Reine de la Nuit en Allemagne.